L’économie circulaire dans notre industrie verrière crée des opportunités d’emploi dans l’éco-conception et le domaine de la valorisation matière. Ces emplois contribuent à stimuler l’économie locale tout en soutenant nos ambitions de durabilité sur nos produits.
RIOU OCEAN GLASS a pour ambition d’initier une filière locale et responsable à l’Ile Maurice autour de ses enjeux industriels à l’échelle de l’Océan indien.
Notre industrie verrière a pleinement son rôle à jouer pour favoriser le développement d’une filière d’économie circulaire sur le territoire.
RIOU OCEAN GLASS mobilise en conséquence en interne son ingénierie et les équipes de recherche et développement de ses partenaires pour permettre le développement d’une telle filière à l’Ile Maurice.
De l’éco-conception aux enjeux de la gestion de ses produits en fin de vie, nos équipes cherchent à développer un réseau d’acteurs pour faire de l’industrie verrière mauricienne, une filière responsable d’excellence face aux enjeux climatiques.
Le verre est un matériau durable qui peut être réutilisé à de nombreuses reprises. « C’est par l’éco-conception et le recyclage du verre que notre entreprise sera en mesure de réduire l’extraction de nouvelles matières premières, telles que le sable. Préserver les ressources naturelles et réduire l’empreinte environnementale de nos activités font partie des objectifs que nous nous sommes fixés. », présente Pierre RIOU, fondateur et président de RIOU OCEAN GLASS.
En complément de la gestion du cycle de vie et de la durabilité de nos produits, RIOU OCEAN GLASS s’engage également dans une démarche d’amélioration continue autour des économies d’eau et d’énergie au sein de ses procédés industriels.
« L’excellence passe par notre capacité à proposer la meilleure expérience à nos clients, notamment en les surprenant par notre agilité, notre capacité d’innovation et notre engagement responsable sur le territoire mauricien, notamment en développant de manière vertueuse nos différentes activités. » présente Emmanuel THIEBLIN, CEO de RIOU OCEAN GLASS.
L’usine de l’Ile Maurice est notamment équipée d’un procédé de recyclage des eaux usées. L’implémentation réussie du recyclage de l’eau dans nos procédés industriels nécessite une planification minutieuse, des technologies appropriées et un engagement continu envers l’impact maîtrisé de nos activités.
Le recyclage de l’eau dans les processus industriels demeure une pratique majeure pour réduire la consommation d’eau douce, minimiser les déchets et préserver ainsi les ressources naturelles. Les eaux usées sur notre site industriel sont soumises à un traitement spécifique pour éliminer les différents contaminants. Les eaux recyclées peuvent ensuite être à nouveau introduites dans les processus industriels pour divers usages, tels que le refroidissement, le nettoyage ou encore dans le procédé de fabrication de nouveaux produits verriers.
« Je profite de cette Tribune pour faire savoir que nous sommes ouverts aux échanges sur des projets collaboratifs et partenariaux vertueux donnant du sens à notre raison d’être sur le territoire. » conclut Emmanuel THIEBLIN.