Le verre dépoli est un type de verre dont la surface a été traitée pour lui donner un aspect opaque ou flou, généralement pour des raisons de confidentialité ou d’esthétique. Ce processus permet de laisser passer la lumière tout en empêchant de voir clairement à travers.
Le verre dépoli gagne en popularité dans les projets de décoration intérieure. Il apporte ainsi discrétion, esthétisme et polyvalence dans des applications autant résidentiels que commerciaux qui nécessitent luminosité et intimité.
Le verre décoratif dépoli est ainsi de plus en plus tendance dans les projets de décoration intérieure grâce à sa capacité à marier esthétique et fonctionnalité. Son utilisation est courante dans des environnements où la combinaison de lumière naturelle et de discrétion est essentielle. Le verre dépoli permet ainsi de délimiter les espaces et filtrer la lumière tout en ajoutant une touche d’élégance en décoration d’intérieur pour les portes les cloisons de bureau par exemple.
Grâce à la technique du sablage, les équipes de RIOU OCEAN GLASS projettent du sable ou d’autres matériaux abrasifs sur la surface du verre à haute pression. Ce processus crée des micro-aspérités qui diffusent la lumière de manière uniforme, rendant la surface du verre rugueuse et non transparente.
Certaines vitrines de magasin ou d’exposition utilisent du verre dépoli pour créer des effets esthétiques tout en dirigeant le regard vers des zones spécifiques.
Il est également souvent utilisé dans les salles de réunion pour assurer une confidentialité partielle, notamment dans les entreprises où des discussions privées peuvent avoir lieu. De même, il peut être de même utilisé pour diviser les espaces de travail tout en maintenant une ambiance lumineuse et en y ajoutant une touche de modernité.
Le verre dépoli peut aussi être utilisé pour des façades de bâtiments, créant un effet visuel attrayant tout en modifiant la perception de l’intérieur.
Dans les maisons ou les appartements, il sert enfin à séparer les espaces comme les cuisines et les salons, ou les entrées et les pièces à vivre, tout en conservant une luminosité fluide entre les différentes zones.