
Le verre est sensible aux variations de température. Un point chaud localisé sur le verre peut engendrer une casse thermique et ainsi le briser. Pour réduire ce risque, RIOU OCEAN GLASS propose des produits verriers mieux adaptés pour limiter les risques avec les recommandations de la Fédération française des professionnels du verre.
Ainsi, grâce au savoir-faire des experts de RIOU OCEAN GLASS, nos équipes sont en mesure de préconiser des vitrages adaptés à chaque situation, et notamment lorsque des installations ultérieures ou des équipements complémentaires viennent s’ajouter au vitrage : des films de protections solaires, des volets roulants ou encore des occultations…
L’évaluation de ce risque nécessite des méthodes de calcul complexes qui prennent en compte tous les éléments exerçant une influence sur la température du verre. Une cause majeure des bris de vitrage dans les bâtiments est l’apparition de contraintes thermiques dans le verre. Ces contraintes sont la conséquence d’un gradient de température formé dans le plan de vitrage.
Souvent, dans un vitrage simple ou un vitrage multiple, ce gradient s’établit dans la zone de vitrage exposée aux rayons du soleil et la zone périphérique protégée par le châssis ou une autre zone ombrée par un élément extérieur (auvent, terrasse surplombante, bâtiment à proximité, arbre…).
Lorsque les rayons du soleil atteignent la surface du verre, leur énergie est soit absorbée par le verre ou transmise à travers le verre. L’énergie qui est absorbée par le verre génère une augmentation de la température de celui-ci et les conditions d’équilibre préexistantes sont en conséquence rompues.
Plusieurs méthodes de calculs ont été développées et permettent ainsi d’évaluer le risque de casse thermique en fonction de la pondération de chacun des paramètres susceptibles de créer un différentiel de température au sein du vitrage.
Parmi les principaux paramètres qui influencent la température du verre, nos équipes tiennent compte des conditions climatiques, les caractéristiques du vitrage, la pose, l’orientation et l’inclinaison, les ombres portées et les réflexions extérieures, l’environnement intérieur ou encore l’ajout de films et autocollants…
Nos experts vous accompagnent en conséquence grâce à des méthodologies reconnues et des logiciels de simulations thermiques pour évaluer à vos côtés le risque de casse thermique afin de vous préconiser les meilleures solutions de vitrage et les recommandations d’usage à y associer.
Votre Confort en Transparence.