Emmanuel THIEBLIN RIOU OCEAN GLASS

Quelques mois après l’inauguration de l’usine verrière à Port Louis, Emmanuel THIEBLIN, CEO de RIOU OCEAN GLASS revient sur le développement de ses activités dans l’Océan indien et présente les prochains enjeux de sa filière industrielle pour le territoire, ses équipes et partenaires.

Comment se développe RIOU OCEAN GLASS dans l’Océan indien depuis l’inauguration de votre usine ?

Depuis l’inauguration de notre usine le 18 avril 2024, nous poursuivons le développement de nos activités avec l’acquisition par nos commerciaux de plusieurs marchés sur le territoire, notamment sur l’Ile Maurice et Madagascar. De nombreux clients nous font actuellement confiance pour relever avec eux des défis verriers en lien avec leurs besoins et activités spécifiques. L’agilité de nos équipes, la proximité de nos installations et nos capacités d’innovation nous permettent de cultiver notre différence sur ces marchés.

En complément des actions responsables engagées en interne auprès de nos équipes et au sein de nos installations industrielles, nous poursuivons également notre développement en nouant des partenariats visionnaires avec des acteurs locaux sur l’éco-conception et la construction durable. Récemment, nous nous sommes dans ce cadre associés aux réflexions pour privilégier les matériaux durables et économes en énergie lors de la 2e édition de la conférence « Building better with less », le 19 juillet 2024.

La prise en compte de l’économie circulaire dans le domaine verrier est un préalable essentiel chez RIOU OCEAN GLASS. Elle vise à minimiser les produits en fin de vie et à maximiser l’utilisation des ressources nécessaires tout au long du procédé de production et du cycle de vie du verre. Nos équipes mettent ainsi tout en œuvre pour réduire et recycler les matériaux et ressources nécessaires à la fabrication de nos produits.

Au-delà d’une mesure urgente et essentielle pour la préservation de notre environnement, ce sont aussi des économies d’échelle réalisées sur la valeur de nos produits. L’enjeu de la durabilité de nos produits verriers fait partie des défis majeurs que nous nous sommes fixés lors de notre implantation à l’Ile Maurice.

Comment cultivez-vous votre différence sur les marchés face à la concurrence ?

RIOU OCEAN GLASS est la seule usine implantée localement à détenir certaines technologies de pointe et les savoir-faire nécessaires pour pouvoir les utiliser. Nos techniciens sont envoyés en France pour se former sur les procédés les plus innovants et les technologies dédiées aux différents types de verre.

C’est notamment le cas pour notre four de trempe. Nos équipes peuvent ainsi se positionner sur l’élaboration de vitrages feuilletés comme trempés pour renforcer la sécurité des bâtiments et des personnes. Nous développons ainsi des solutions adaptées aux enjeux de protection, de sécurité et de résistance dans l’urbanisme comme dans certaines activités professionnelles spécifiques.

Ces vitrages sont utilisés dans des environnements où il y a un risque élevé de chocs ou d’impacts, tels que les vitrines de magasins, les portes vitrées ou encore les baies vitrées dans les centres commerciaux. De même, face aux intempéries et aux catastrophes naturelles dans l’Océan indien, les vitrages de sécurité offrent une meilleure résistance aux tempêtes, aux tremblements de terre et autres phénomènes naturels, protégeant ainsi l’intégrité structurelle des bâtiments.

Le verre est un matériau exceptionnel dont nos équipes cultivent les fonctionnalités et les usages pour nos clients. Au quotidien, RIOU OCEAN GLASS innove et se distingue par l’originalité de ses produits et sa capacité à s’adapter avec agilité aux spécificités de son marché et aux défis architecturaux à réaliser.
C’est notamment le cas dans la réalisation des bâtiments résidentiels ou dans le cadre de la mise en oeuvre de projets tertiaires. Nous développons dans ce cadre des produits verriers agissant sur le contrôle solaire et l’optimisation de la luminosité. Des vitrages préservant des méfaits des UV sont ainsi utilisés dans la réalisation des fenêtres, verrières, vitrines, vérandas ou encore sur toutes structures architecturales plus ambitieuses.

Certains de nos produits favorise également la gestion énergétique des grandes surfaces vitrées en filtrant la transmission de l’énergie vers l’intérieur du bâtiment. Le verre à faible émissivité est ainsi un type de verre conçu pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il est généralement utilisé sur les fenêtres et les façades.

Enfin, notre solution de vitrage anti-condensation permet une meilleure hygiène avec la suppression totale d’humidité. Elle y ajoute une transparence permanente pour un confort visuel total. Elle assure enfin une vision optimale, notamment pour répondre aux enjeux de sécurité autour de la visibilité.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement en matière de responsabilité sociétale et des initiatives mises en oeuvre ?

L’Océan indien connaît parfaitement les impacts environnementaux, sociaux et économiques des changements climatiques sur son quotidien. Nous avons donc la responsabilité de construire une industrie verrière à la hauteur des défis qui s’imposent à nous. C’est pourquoi, RIOU OCEAN GLASS construit sa stratégie de développement sur une organisation humaine et responsable pour ses équipes, ses clients et plus largement les territoires où l’entreprise est présente et sera amenée à terme à se développer. Nous mettons en conséquence nos capacités d’innovation, l’intégration des technologies numériques et notre engagement de mettre l’humain au cœur de notre développement pour répondre au mieux aux enjeux de la préservation de nos sociétés.

En complément de la gestion du cycle de vie et de la durabilité de nos produits, RIOU OCEAN GLASS s’engage également dans une démarche d’amélioration continue autour des économies d’eau et d’énergie au sein de ses procédés industriels.

A titre d’exemple, l’usine de l’Ile Maurice est notamment équipée d’un procédé de recyclage des eaux usées. L’implémentation réussie du recyclage de l’eau dans nos procédés industriels nécessite une planification minutieuse, des technologies appropriées et un engagement continu envers l’impact maîtrisé de nos activités.

Le recyclage de l’eau dans les processus industriels demeure une pratique majeure pour réduire la consommation d’eau douce, minimiser les déchets et préserver ainsi les ressources naturelles. Les eaux usées sur notre site industriel sont soumises à un traitement spécifique pour éliminer les différents contaminants. Les eaux recyclées peuvent ensuite être à nouveau introduites dans les processus industriels pour divers usages, tels que le refroidissement, le nettoyage ou encore dans le procédé de fabrication de nouveaux produits verriers.

Nous développons également nos activités localement dans une logique de circuit court. Ainsi, pour améliorer encore l’expérience de nos clients, RIOU OCEAN GLASS a créé sa propre menuiserie sur l’Ile Maurice. Ainsi, depuis trois mois, de nouveaux collaborateurs ont rejoint nos équipes pour permettre la fabrication d’emballages en bois spécifiques. Ces caisses sur mesure permettent ainsi de protéger les produits verriers lors des déplacements vers les chantiers de nos clients tout en permettant de créer de la valeur et des emplois à l’Ile Maurice.

Nous avons pour ambition d’initier un Hub sur l’innovation verrière avec nos partenaires locaux, notamment dans les domaines de l’éco-conception et du recyclage en fin de vie des produits verriers. L’économie circulaire dans notre industrie verrière crée des opportunités d’emploi dans l’éco-conception et le domaine de la valorisation matière. Ces emplois contribuent à stimuler l’économie locale tout en soutenant nos ambitions de durabilité sur nos produits.

C’est notamment par la création de valeurs et d’emplois localement que nous pourrons envisager le terreau nécessaire pour porter une vision durable et vertueuse dans le domaine verrier.

N’hésitez à nous consulter pour découvrir notre gamme de produits verriers et prendre contact avec nos équipes pour répondre à nos côtés aux enjeux durables du territoire mauricien.